Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lullabylily
29 novembre 2008

ARC E. R et Mr PLR (Philosophie et pratique Plastique)

Pour echapper au narcissisme anthropocentrique, pourquoi ne pas relever l'avancée d'un objet dans la rue, ne pas observer un chien en quête au sein de la ville? (cf Virginia Woolf, Bohême, "la Batarde")
la carte / le paysage: si l'espace est borné par des lieux circonscrits -lesquels toutefois peuvent communiquer enre eux- en revanche, le paysage délivre du lieu qui enferme. Il est un regard dégagé du lieu qui engage le corps et la vue dans des itinéraires obligés. Pourtant, le paysage nait de servitudes: il sera façonné par une classe dominante, une société particulière, un rite, des institutions, la loi, et même, selon l'ordonnance du philosophe sorti de la caverne pour y revenir après contemplations du ciel des idées. (Platon, République).
Toutefois, "je pense donc je suis". (René Descartes, le discours de la méthode, 4ème partie), mesure une distance entre le passé et l'être. Le sujet est à lui même son premier objet. C'est à se mettre soi même une distance que le sujet se coçoit. Ainsi, un paysage ce serait, après suspension des préjugés, leur mise en doute, tendre vers soi en tant qu'état de conscience qui organise l'espace, et reçoit d'autrui ses limites.

Donc, à interroger des lieux comme phénomène, structure, mythen mais aussi, comme pratiques, espaces d'actes, on regardera comment chacun des occupants des lieux s'y tient, s'y comporte, oeuvre, et, en même temps, se sent et se sait, limité, défini, généré, et prend sens.
Ici, le praticien aura à construire son propre lieu, ou plutot, la constellation des lieux dans laquelle il gravite, et, de manière généalogique, le système d'où il provient. Ce sera comme un toposcope, de topos, "lieu" et spokein, "qui considère".
Les langages utilisés seront le trait, la couleur, la matière, les mots, les récits, des installations, des gestes, postures, pantonimes, danses, vidéos, photos, peut êter l a monstration des lieux...
Chacun dressera une géogtraphie de soi, avec ses sous-sols, reliefs, climats et paysages, habitations et habitants - " Votre âme est un paysage chois
                         Que vont charmant masques et bergamasques." Paul Verlaine.
Alors pour représenter ce monde de chacun habité par autrui, on voudra relier le  "toposcope" de tous les sujets à celui des autres. Par exemple, sur un discours particulier-plastique, liguistique pourra se greffer, sur sa totalité ou une partie, un discours étranger, celui de "jeu autre" (Patrick Breton). Les discours en relation d'inclusion, ou d'intersection, engendreront un ensembre de mondes particuliers. Ce "système (...) de communications" ( Jean- Toussaint Desanti, qu'est ce qu'un espace abstrait?), décrira partiellement l'enracinement des sujets, et de leurs lieux, qui sont des espaces structurés, et dans leur rapports réciproques.

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Publicité